danielle raspini > programme Mas du Juge 2016
<< retour
<< précédente | suivante >>

 

 

 

Provence-Camargue

Trésors & Secrets

du 1er au 16 octobre 2016

 

 

Samedi 1er et Dimanche 2 octobre de 15h à 19h :

Vernissage de l'exposition des peintures de Danielle Raspini en présence de nombreuses Arlésiennes en costume.
Deux aprés-midi de vernissage pour plus de rencontres et d'échanges autour du costume et de la tradition.
Exposition du 1er au 16 octobre

 

 



Samedi 8 octobre à 16h30 : Conférence

Le Bois des Rièges, par Annelyse Chevalier.
Endroit mythique de Camargue, enveloppé d'une atmosphère de légende et de mystère. Nos "anciens de Camargue", qu'ils aient été gardians, manadiers, pêcheurs, chasseurs ou autres, ont tous, enfouie au plus profond de leur mémoire, une somme insoupçonnée de souvenirs et d'anecdotes sur leur pays et leur activité. Des histoires souvent incroyables et fabuleuses autour de ce lieu mythique et fascinant, en plein cœur de la Camargue, qu'est le Bois des Rièges.

 

 

Dimanche 9 octobre à 16h30 : Conférence

Les indiennes, par Monique Alphand.
Ces cotonnades imprimées ou peintes, dont les motifs et les couleurs ont façonné le goût des Provençales depuis le XVII° sicle. Les indiennes, étoffes de coton importées d'Orient sont des éléments essentiels du riche patrimoine textile provençal.
Qu'elles soient un produit exotique arrivé en Provence avec les épices ou de fabrication locale, on les rencontre partout dans les intérieurs provençaux avec les célèbres couvertures matelassées et dans le costume provençal sous forme de jupes piquées, fichus, corsets ...

 

 

Samedi 15 octobre à 16h30 : Récits de contes

Contes sur la Camargue par Christian Lombardo et Anne Lambert.

Christian Lombardo, impliqué depuis toujours dans le milieu de la bouvine, organisateur de manifestations taurines partout en Europe, conte histoires ou légendes dès plus croustillantes aux plus poêtiques. Christian représente le Collectif Provence.


Anne Lambert est professeur certifié de Provençal. Sa connaissanse profonde du terroir, des traditions et coutumes camarguaises et provençales renforcent la naration des contes et légendes qu'elle nous propose. Peut-êrre fera-t-elle découvrir aux enfants et aux plus grands la vraie histoire, entre autres, de "la Tarasco, lou moustre dúo Rose".

 

 

Dimanche 16 octobre à 16h30 : Présentation du Costume d'Arlésienne :

100 ans de mode au pays de Frédéric Mistral, par l'Atelier du Costume de Maillane.
Spectacle façon défilé de mode. Le costume de l'Arlésienne du Pays d'Arles du XVIII° au XX° sicle. Chronique soyeuse d'un siècle presque oublié. Spectacle mis en scène, façon de défilé de mode, autour des costumes de l'Arlésienne, de la fin du XVIIIĄ siècle jusqu'au début du XX° siècle, commenté en franais avec des citations en provençal, sur fond musical.

 


Arlésienne en robe coquelicot | 33x46cm | collection privée